L’isolation thermique extérieure présentée par Guillaume Nicole, responsable du développement de l’ITE

  • Quel est votre rôle chez LAGARDE MEREGNANI, et en particulier dans le développement de l’offre ITE ? 

Je suis arrivé chez LAGARDE MEREGNANI en février 2018, en tant que chargé d’affaires du secteur façade exclusivement, qui comprend l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Et par la suite, je suis devenu responsable de bureau d’études et de la gestion du développement de l’ITE puisque c’est un domaine que Lagarde Meregnani a à cœur de développer.

Guillaume Nicole, responsable du développement de l’offre ITE chez Lagarde Meregnani
  • Pouvez-vous nous présenter l’ITE en quelques mots ?

ITE signifie “isolation thermique par l’extérieur”. Ça désigne en réalité l’isolation des murs extérieurs avec les procédés sous enduit.
L’ITE est aujourd’hui la manière la plus performante d’isoler un bâtiment en rénovation.

  • Quelle est l’expertise de LAGARDE MEREGNANI dans ce domaine ?

Nous intervenons dans le domaine de l’ITE depuis plus de 30 ans, ce qui représente un certain nombre de chantiers ! En moyenne, nous intervenons sur 150 chantiers d’isolation extérieure par an, soit environ 20 000m2 isolés par an.
Nous nous attachons toujours à fournir des prestations de qualité. Nos équipes sont en formation continue. Dans le cadre du développement de notre offre ITE, j’ai bénéficié d’une formation d’auditeur énergétique en maison individuelle. C’est une formation que j’ai souhaité suivre pour être sûr d’avoir toutes les connaissances nécessaires et pouvoir gérer au mieux le déploiement de notre offre. Par la suite, cela m’a permis de former moi-même une équipe dédiée à l’ITE chez Lagarde Meregnani. Aujourd’hui, nous avons un chargé d’affaires formé à l’ITE dans chaque agence Lagarde Meregnani. 
Tous les chargés d’affaires et moi-même avons également suivi une formation sur les aides fiscales en rénovation énergétique disponibles en 2021, ce qui nous permet de fournir une véritable prestation de conseil et d’accompagnement à nos clients.
Et puis nous travaillons avec des partenaires et des fournisseurs de confiance, leaders du secteur comme STO notamment, c’est aussi ce qui nous permet d’assurer la qualité à tous les stades d’un projet de rénovation. Ça correspond à l’image et l’exigence de l’entreprise.

  • Vous êtes aussi une entreprise certifiée Qualibat RGE, qu’est-ce que ça signifie ?

C’est une certification qui atteste de la qualité de nos prestations et services. Pour déposer un dossier de demande de certification, on nous demande de fournir des détails techniques, des dossiers photos, des attestations de maîtrise d’ouvrage… Et puis il y a un certain volume de chantiers à atteindre pour pouvoir prétendre à cette certification.
Depuis 2020, les critères ont été encore renforcés : il y a plus de contrôles sur les chantiers et plus d’exigences pour les dossiers à l’entrée. C’est une certification sérieuse. Les aides d’état sont d’ailleurs attribuées aux personnes qui font appel aux sociétés qualifiées.

Certifié qualibat
  • Quelle est la différence entre l’isolation thermique par l’extérieur et les autres types d’isolation ?

L’ITE présente un certain nombre d’avantages par rapport à l’isolation de l’intérieur. Les travaux sont moins lourds, il n’y a pas besoin de casser des murs et on ne perd pas de surface habitable. En termes financiers, ce sont des travaux qui sont mieux couverts par les aides donc ils reviennent généralement moins chers que les travaux d’isolation intérieure. Et puis il y a un vrai gain énergétique : l’ITE permet une rupture de tous les ponts thermiques, c’est la technique la plus performante pour isoler une maison en rénovation. On peut gagner jusqu’à 30% sur sa facture d’énergie.
Bien-sûr, on peut aussi l’envisager pour une construction neuve, mais dans ce cas il n’y a pas d’aides financières.

  • Pourquoi est-ce important pour LAGARDE MEREGNANI de développer ce secteur d’activité  ?

On propose des prestations d’ITE depuis plus de 30 ans, mais c’est vrai qu’aujourd’hui mettre l’accent sur cette offre est une nécessité : le marché se développe très vite et il faut absolument qu’on se positionne. Il y a 30 ans, ce n’était pas vraiment dans l’air du temps, mais aujourd’hui il y a des lois, des plans de relance, des aides financières… et l’urgence écologique.
Par exemple, il y a le décret 2012-490 du 30 mai 2016 qui oblige à faire des travaux d’isolation lorsqu’on veut ravaler plus de 50% de la surface d’un bâtiment et que le seuil de résistance thermique minimale n’est pas atteint.

  • Quelles sont les aides au financement des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ?

Il y a des aides publiques comme MaPrimeRénov’, et des aides privées comme les CEE ou les aides d’Action Logement pour les personnes éligibles. Toutes les aides sont calculées et plafonnées en fonction des revenus, et la plupart sont cumulables. Mais pour donner une idée, MaPrimeRénov’ couvre généralement 10 à 60% des frais restants après déduction des aides privées.

  • En quelques mots, pourquoi faire appel à Lagarde Meregnani pour isoler sa façade ?

Nous sommes un acteur majeur dans la finition du bâtiment depuis 110 ans. Avec nos 5 agences en Lorraine et Champagne Ardenne nous avons les compétences et les expertises pour réaliser des travaux de qualité, dans des délais maîtrisés. Et puis isoler, c’est faire rimer écologie avec économies !

isolation-thermique-exterieure